Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cigarette électronique jetable "puff" : bientôt disponible uniquement en bureau de tabac ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/11/2022 à 14:54

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

La Confédération des buralistes réclame l'exclusivité de la commercialisation des "puffs", ces cigarettes électroniques jetables aux saveurs sucrées ou fruitées. L'institution souhaite regagner le contrôle sur l'interdiction de la vente du produit aux mineurs.

Dans un communiqué dévoilé lundi 21 novembre, la Confédération nationale des buralistes a exprimé son souhait d'obtenir l'exclusivité de la vente des cigarettes électroniques jetables.

L'institution assure "travailler sans relâche" sur le respect de l'interdiction de vente aux mineurs dans son réseau. Selon elle, cette proscription est "bafouée" par "les plateformes en ligne ou la grande distribution".

Le sujet des cigarettes électroniques jetables anime les débats depuis le projet de loi de financement de la Sécurité sociale(PLFSS) pour 2023. "La Confédération nationale des buralistes s'alarme des dérives constatées dans la commercialisation de ces produits par certains réseaux", peut-on lire dans le communiqué.

Avec leurs saveurs "marshmallow", "ice candy", "choco noisette", et leurs emballages colorés, ces "puffs" ont des allures de friandises.

La petite vapoteuse, existant sous une vingtaine de marques et commercialisée entre 8 et 12 euros,a conquis les adolescents, alors que la cigarette électronique est interdite aux mineurs.

C'est précisément la raison pour laquelle la Conféderation nationale des buralistes souhaite récupérer l'exclusivité de leur vente : "La réglementation concernant la cigarette électronique jetable est bafouée (...) par les plateformes en ligne ou la grande distribution", mentionne son président Philippe Coy dans le communiqué.

En 2021, 6 buralistes sur 10 ont enfreint l'interdiction de vente de tabac aux mineurs

Le Sénat à majorité de droite a voté en faveur d'une "taxe dissuasive" sur ces cigarettes électroniques jetables "puff", mais la mesure pourrait ne pas être retenue. Une proposition de loi écologiste réclame leur interdiction.

"La Confédération nationale des buralistes s'alarme des dérives constatées dans la commercialisation de ces produits par certains réseaux", mentionne le communiqué de la Conféderation des buralistes.

L'institution se réjouit toutefois de voir que "plusieurs parlementaires proposent de confier la distribution de ce produit à un réseau responsable comme celui des buralistes".

Les ventes de puff - aussi commercialisées sur internet, dans des vapostores...- représentent déjà, pour certains buralistes, la moitié de l'activité générée par la cigarette électronique: cette dernière leur apporte 140 millions d'euros sur les 3,6 milliards de chiffre d'affaires brut annuel réalisés par les 23.500 bureaux de tabac du pays.

Fin 2021, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) affirmait, après une enquête "clients mystères" avec "des mineurs de 17 ans, accompagnés d'un adulte en retrait", que six buralistes sur dix enfreignaient l'interdiction de vente de tabac aux mineurs.

5 commentaires

  • 21 novembre 17:13

    Honte aux décideurs et politiques pour leur politique permissive et désastreuse pour notre jeunesse. Que disent les ministres de l'éducation, ou celui de la santé?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bar à cocktails The Old House à Katmandou le 4 juillet 2025 ( AFP / Prakash MATHEMA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:48 

    Derrière son comptoir à Katmandou, un barman dépose délicatement une tranche de titaura, une friandise locale épicée à base de fruit séché, sur une coupe de martini. Il fait partie d'une nouvelle génération de Népalais, souvent formés à l'étranger, qui s'emploient ... Lire la suite

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 06:17 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 05:26 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires